Bonjour à toutes et tous,voilà notre qui sommes-nous ?


sur Rein echos

Les vidéos de Michel Raoult sur Dailymotion

Les malades rénaux chroniques sont nombreux (2 à 3 millions potentiellement) et l'on compte 73 000 d'entre eux en phase terminale (dialyse et greffe). De plus, la très grande majorité de ces malades chroniques  ne sont pas membres d'associations de patients. La Ligue Rein et Santé les informe, avec ses médias gratuits, sans cotisation ni don de leur part. Juste pour leur donner l'information dont ils ont besoin la plus neutre et objective possible.



L’état des lieux de l’IRC (en 2009) est le suivant : 2 à 3 millions de malades rénaux chroniques autant de diabétiques (majoritairement de type 2), 70 500 patients traités pour une insuffisance rénale chronique terminale et .9 700 nouveaux patients/an. Coût global = 2% du budget de l’assurance maladie. Une majorité de personnes âgées, des besoins spécifiques à domicile et en ambulatoire, pour leurs pathologies associées.

Notre Faire Savoir Partagé (lire, voir, écouter) est basé sur nos médias gratuits :

Notre association loi de 1901, est reconnue d’intérêt général, n’a aucune activité commerciale elle est composée de personnes malades concernées et de personnels venant du monde de la santé,. Celle-ci est devenue en six ans, grâce à ses partenaires et au corps médical une source pragmatique d’informations thérapeutiques multimédias, en santé rénale ; visant à ralentir la progression de l'insuffisance rénale.

En effet dans le contexte des ces affections de longue durée il nous a semblé indispensable d’apporter « gracieusement » et avec la participation active du monde médical, une sensibilisation et un soutien informatif efficace et neutre au plus grand nombre. Ainsi délivrons-nous les moyens de la compréhension et de la prise en charge de ces maladies graves au parcours long et souvent difficile. Notre but, être utile et faciliter le parcours de la maladie chronique, se rapportant aux organes abdominaux.

Nous espérons ainsi répondre à votre attente, vous pourrez valider ceci et en savoir plus sur notre portail : www.rein-echos.fr  ou nous écrire rein.echos@orange.fr  


Informer est le premier pas en matière de santé

Staff de l'association LRS

  Président LRS et Ginette Rousseau Vice présidente 

Monsieur jean Tilette de Clermont Tonnerre est Président du Comité de soutien - Mme Andrée Rampnoux est la trésorière- Mme S. Capron est la comptable de l'association- Mme Virginie Vergnaud est la secrétaire - ce sont nos membres fondateurs et ils forment le bureau.

Ils sont nos conseillers actifs rapprochés dans leurs domaines respectifs : F. Didelot, C. Jacobs, O. Kourilsky

Mélanie Hoarau rédactrice de la revue Rein échos IDE avec Mme Girard A.M. pour les formations et relations IDE, Mlle Berthelot L. pour les avancées de la recherche fondamentale, M. L. De Sars pour nos médias (maquettiste), M. A. Raoult pour l'exploitation informatique et le Web ; enfin pour la Formation alimentation santé et actions régionales MM. JP. Fallet (France sud est) et A Blanchard (France Sud ouest).Ils sont membres de notre CA.

Les associations amies (participations croisées) personnes morales et les auteurs qui ont écrit dans la revue (non titulaires) sont membres d'honneurs.

Nous remercions de l'intérêt et du soutien indéfectibles que manifestent envers le travail de la Ligue du Rein nos partenaires (laboratoires pharmaceutiques), pour informer au mieux et gracieusement tous les internautes passant sur nos sites Web.
 Nos coordonnées : Ligue Rein et Santé – Rein échos 10 rue Montéra 75012 Paris Tél : 06.87.93.21.54 e mail : lrsasso @ orange.fr Association loi de 1901, reconnue d’intérêt général Président Michel Raoult, vice Présidente Ginette Rousseau

    visualiser en 2 pages la finalité de l'association.

Il est néphrologue, très bon pianiste, mais également un auteur de romans policiers remarquables; il nous parraine aussi... et il répond à vos questions :

Nous vous présentons le Docteur K. : le talent + l'empathie   

Nous apprécierions, si vous voulez rendre hommage à nos efforts, en faisant un don à la LRS ou en intervenant avec nous depuis votre PC.

RETOUR

Mentions légales Rein échos Web

Rein échos Web est destiné à l'information gratuite patients-soignants dans un domaine particulier de la santé (la fonction rénale), nos informations ne peuvent être utilisées sans un avis médical autorisé ou pour traiter une affection sans consulter un médecin qualifié... Il s'agit d'un regard le plus exhaustif possible sur l'état de l'art à l'instant t, concernant les maladies rénales.Rein échos net est ainsi un portail fédérateur d'informations sur les maladies rénales et diabétiques, il est renseigné le plus régulièrement possible des informations correspondantes et parues dans les médias, qui parviennent auprès de notre association (en citant nos sources). Le but est de permettre aux urémiques et diabétiques, soignants et médecins de trouver brièvement (et régulièrement mis à jour) l'essentiel de l'information propre à ce secteur médical de santé (informations souvent trop dispersées sur le Web).

La rédaction et le contenu éditorial sont confiés à l'association LRS (sous l'autorité du directeur de publication, président de la LRS). Celle-ci donne par retour d'expérience seulement quelques éléments de vulgarisation sur les maladies impliquées afin de faciliter l'accès au site du plus grand nombre d'internautes. Par contre elle met à disposition sur son site les articles de médecins obtenus bénévolement pour sa revue papier Rein échos (téléchargeable). Néanmoins le site Web contient (comme la revue semestrielle papier gratuite), un cheminement logique patient sur son parcours de soins, depuis la prévention des maladies, l'éducation thérapeutique, la nutrition, la dialyse, la transplantation, les maladies génétiques et rares et l'état de la recherche en la matière. Il s'adresse donc majoritairement à des personnes très concernées par ces maladies, soignants comme patients.

Auteur : Ce site, REIN ECHOS, est le portail d'informations de la Ligue Rein et Santé (LRS). L'auteur de l'ensemble du site est un patient d'une maladie rénale, sans diplôme médical. Les informations médicales sont néanmoins revue par des médecins. Mise à jour : La date de mise à jour sur la page d'accueil est valable pour les pages à contenu médical ainsi que pour les mentions légales. La mise en maintenance du site pour adaptation et mise à jour, est de même indiquée.

Confidentialité : Les informations personnelles concernant les patients et les visiteurs de ce site, y compris leur identité, sont confidentielles. Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité des informations médicales applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers. Publicité : Ce site n'héberge aucune publicité. Copyright et droits réservés

Des droits de réponses peuvent être accordés à ceux qui se sentiraient mis en cause par l'un ou l'autre des articles. Tout éventuel litige ferait objet d'un accord amiable et comprendrait l'éventuel retrait du texte concerné.Nous n'autorisons pas de copie, pour diffusion du contenu de nos pages, par contre nous autorisons les liens vers des pages de notre site sans obligation de nous contacter pour cela. Sur accord particulier de notre part, la copie peut-être accordée, elle se fait alors sur la totalité de la ou des pages avec les références. Rappel du code pénal français sur le copyright : La loi du 11 Mars 1957, n'autorisant, au terme des alinéas 2 et 3 de l'article 4, d'une part, que "les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective" et, d'autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration, "toute représentation ou reproduction, intégrale ou partielle, faite .sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause, est illicite" (alinéa premier de l'article 40).

Cette représentation ou reproduction, constituerait donc une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du Code Pénal. Ligue Rein & Santé tous droits réservés.

Loi Informatique, fichiers et libertés : Conformément à la loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés et à l'article 43 de la loi du 30 septembre 1986 modifiée, le Site a été dispensé d'une déclaration auprès de la Commission Nationale Informatique et Libertés (CNIL), du fait de Fichiers de communication non commerciale, Membres et donateurs d'une association "loi 1901".

Néanmoins : Les utilisateurs (auteurs) du site www.rein-echos.fr  sont tenus de respecter les dispositions de la loi informatique, fichiers et libertés, dont la violation est passible de sanctions pénales. Ils doivent notamment s'abstenir, s'agissant des informations nominatives auxquelles ils accèdent, de toute collecte, de toute utilisation détournée, et d'une manière générale, de tout acte susceptible de porter atteinte à la vie privée ou à la réputation des personnes.

Conformément à l'article 34 de la Loi "Informatique et Libertés" n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l'exercer en adressant un e-mail à :  rein.echos(arobase)orange.fr ou lrsasso(arobase)rein-echos.info  

Liens hypertextes : Par le site www.rein-echos.info. vous pouvez accéder à d'autres sites conçus, réalisés, et gérés sous l'entière responsabilité du responsable du site. Le contenu de ces pages n'émane pas et n'est pas maîtrisé par les responsables de la rédaction et de publication de la Ligue Rein & Santé. Ils ne peuvent en conséquence, pas en être tenu responsables. La Ligue Rein et Santé n'est pas responsable des propos de ses contributeurs et de ceux qui s'expriment librement sur son forum, veillant néanmoins à ne pas y voir de propos diffamatoires ou outranciés.

Le site et le forum étant considéré comme un espace de stockage d'informations et de propos et la LRS n'étant pas l’auteur des propos qui se trouvent en ligne, notamment ceux écrits par des internautes. Les retraits à la demande et justifiés sont possibles.

La Ligue Rein & Santé est une association loi de 1901, reconnue d'intérêt général. Créée par des patients directement concernés, a pour vocation une sensibilisation et l'information large et gracieuse sur l'insuffisance rénale et ses traitements.
La (LRS) a pour vocation, le partage de l’information sur les maladies rénales chroniques (et diabétiques).

De nombreux acteurs et nombreuses actrices de soins, veulent parfois mieux connaître l'insuffisance rénale et les conséquences pour les malades chroniques concernés. Nous avons demandé à des médecins d'en parler avec nous, pour comprendre ce qu'il y a lieu de faire depuis le dépistage jusqu'à la phase terminale.